samedi 10 août 2013

Taiwan # 1 - Premiers jours


Mon premier texte depuis mon arrivée à Taïwan. J’attaque mon sixième jour dans cette chaleur intense, supérieur à 30° C dès 7h30 du matin... Mais ce n’est pas tout, car pour vous donner un ordre d’idée le taux d’humidité dans l’air n’est pas descendu en dessous de 60 % en 5 jours et pourtant il n’a pas plu une seule fois.

J’ai passé mes premières journées à me balader dans l’immense ville de Taipei (台北). Je suis retourné sur des lieux que j’avais visité en 2005. Ma vision de certaines choses a réellement changée. Les salons de massage proches du temple de LongShan (龍山) sont consacrés à des massages un peu plus personnels, les vendeuses de « nut brittle » ne font pas vraiment dans la gastronomie. Ce sont des détails mais j’ai l’impression que je découvre un nouveau visage de la ville. Une autre différence que j’ai pu constaté : l’omniprésence des smartphones dans la vie des taïwanais. Je n’ai pas réussi à faire une photo assez démonstrative dans le métro mais ces gens sont complétement scotchés devant leur écran pour discuter sur des réseaux sociaux ou bien tout simplement regarder la télévision. J’arrive quand même à avoir quelques échanges quand les gens me demandent « Nǐ shì měiguó rén ma? » (Es-tu américain ?). Mais à mon grand regret, une fois ma réponse donnée, ils retournent à leurs activités digitales.

Passé ce passage sur mes impressions du moment voilà un petit résumé de mes activités des premiers jours :



 Mardi 6 Août :

Après mon arrivée à l’aéroport de Taipei qui est encore à une heure de bus du centre-ville, j’ai commencé ma recherche d’un hôtel pas trop cher et propre. Cette tâche m’a occupé une bonne partie de la journée. 
Ma chambre au 22ème étage de la tour de droite
 Après ça j’ai commencé à prospecter pour la suite de mon voyage, le but étant de trouver des cartes plus précises que le 1/100 000 que j’avais imprimé avant de partir. C’est en cherchant dans un magasin que j’ai rencontré 王楚涵 (Wángchuhán), une Alpinism and Trekking Instructor. Elle demande si je suis intéressé pour me joindre à un groupe pour un trek de quatre ou cinq jours dans le centre de l’île. Je lui explique mon projet initiale de traversée l’île en 14 à 20 jours par la chaîne de montagne mais elle m’explique que c’est impossible en raison d’une densité de forêt trop élevée. Bon je suis un peu déçu mais à la fois très content car je ne vais pas randonnée tout seul.
Après cette rencontre réconfortante pour la suite de mon voyage, je rentre à l’hôtel et dors environ 14 heures. 


Mercredi 7 Août :

Le matin je ne suis pas vraiment apte à faire quelque chose de trop intellectuel. Je me rends à l’institut des français à Taïwan pour obtenir quelques informations relatives à ma demande de visa pour le Cambodge. Après ça je décide pour l’après midi de retourné vers LongShan Temple. 
LongShan Temple et une des nombreuses tables à offrande.
Le quartier n’a pas trop changé depuis ma dernière visite mais comme je l’ai expliqué dans le début de mon article ma vision a complétement changé. Le soir arrive et je retourne proche de mon hôtel pour déguster des Niúròu miàn (牛肉麵).
Un bon plat de Niurou Mian et une bonne bière pour finir la journée
C’est un des plat typique de Taiwan, un grand bol avec des pâtes et du bœuf, le tout dans un excellent bouillon ! Retour à l’hôtel et rebelote, 14 heures de sommeil pour essayer de rattraper les six heures de décalage.


Jeudi 8 Août :


Ma dernière visite à Taiwan ne m’avait pas permis de visiter le zoo. Le lonely planet et mes nouveaux amis taïwanais m’ont vivement conseillé d’aller y faire un tour. Me voilà donc dans le métro pour rejoindre le bout de la ligne Muzha et par la même occasion le zoo. Il fait une chaleur qui ne me permet pas de marcher rapidement mais plus je marche lentement et plus je reste sous ce soleil de plomb. 
Oh la famille!!!

Celle-ci n'est pas dans une cage!
Je ne sais pas comment les animaux font pour ne pas mourir tant la température est insoutenable. Le zoo est assez bien entretenu, on peut y voir tous les animaux des autres zoos du monde mais en bonus il y a une zone consacrée aux espèces endémiques de l’île et chose encore plus rare des pandas. Taiwan étant entouré par les eaux, les différents peuplements d’animaux se sont développés différemment que ceux du continent. Durant ma visite je rencontre un américain. A la base je n’avais pas forcément envie de passer du temps avec un yankee. Il est professeur d’anglais en Corée du sud et s’avéra finalement un très bon compagnon de discussion. Pour le soir nous ne rêvions que d’une chose : un endroit frais avec une bonne bière. Après quelques recherches sur un célèbre moteur de recherche, nous reprenons le métro à la recherche du Water Frog BBQ. 
La première d'une longue série
Le restaurant ne paye pas de mine. C’est une grande place abritée du soleil avec des ventilateurs et des pulvérisateurs d’eau. De 17h30 à 21h30 c’est un buffet à volonté, boissons comprises ! Les litres de bières ont coulé, le barbecue de la table a vue passer quelques sortes de viande et de poisson ! Puis je suis rentré à l’hôtel dans un état que certains pourraient qualifier de « second ».

Vendredi 09 Août :

Mon premier jour d’escalade sur l’île ! Mais d’abord il faut que je me réveille et avec la soirée de la veille ce n’est pas forcément une mince affaire… J’ai rendez-vous à une station de métro, là des amis m’attendent avec un vieux 4x4 Suzuki. Nous partons vers le nord-est de l’île. J’avais oublié comme les taïwanais conduisent littéralement « à l’arrache » ! Sur l’autoroute chacun reste sur sa voie et on double uniformément par la droite comme par la gauche. Nous ne sommes pas mort c’est le principal ! La falaise que nous convoitons est au bord de l’océan Pacifique. Il faut marcher environ 15 minutes et c’est pire que de faire un 7a à l’échauffement ! A un moment KuoWei se retourne vers moi et me montre un endroit à l’abri du soleil et me dit que nous allons faire une pause. Je suis à la limite de faire un malaise ! Une demie heure de pause me remette d’aplomb et nous repartons vers un secteur à l’ombre le matin. Je grimpe avec KuoWei, il est aussi fort en Trad qu’en Sport Climbing. Sa vitesse d’exécution est impressionnante et je me retrouve à avoir un peu peur quand il grimpe…
Un 6c dans le secteur de LongLane
 Midi et le soleil arrivent. Nous partons vers le bord de l’eau nager et manger un peu en attendant que le soleil passe derrière la falaise. C’est la première fois que je me baigne dans l’océan Pacifique, malheureusement la température de l’eau doit être proche de 30° C et ne permet pas de refroidir nos corps en ébullition. 
Un peu de détente au bord de l'eau
On me prête des palmes, un masque et un tuba et je plonge un peu vers les rochers. Deux choses auxquelles il faut faire attention sous l’eau : les méduses qui sont bien balaises dans le coin et les poissons globes qui gonflent quand ils se sentent menacés. Une fois gonflé des piques apparaissent et suivant les espèces ils contiennent du venin plus ou moins puissant mais pouvant pour certains vous amener à finir à l’hôpital ! Pour finir la digestion KuoWei me montre un spot de Deep Water Solo. Ils galèrent tous et tombent avant le sommet. Ils me regardent et me disent que c’est à mon tour et que je ne vais pas avoir de problème car je suis bien plus fort… Euh oui pourquoi pas… Le rocher est très glissant au départ puis ultra abrasif. Je suis en plein soleil, je lutte un peu mais arrive au sommet vraiment content. Maintenant il ne me reste plus qu’à sauter tout en évitant de me prendre une méduse ou un poisson globe ! Je passe à vue le saut mais je ne recommencerai pas, je n’ai pas l’impression que l’océan soit mon domaine de prédilection. 
Deep Water Solo dans le Pacifique : Done
 Nous repartons en fin de journée et les grimpeurs me proposent de s’arrêter KeeLung (基隆), une ville réputée pour les produits de la mer. Nous mangeons comme des rois pour dix euros chacun. Huîtres cuites dans de la friture, huîtres crues, petites sèches, homards, etc… 
Miam!!!!

Le meilleur repas depuis que je suis arrivé ! Retour à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

Programme pour la suite : Lundi je pars pour un trek et après je grimpe le week-end prochain et peut-être un peu de canyoning… A plus tard pour de nouvelles aventures à vous raconter ! 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire