jeudi 4 juillet 2013

J'ai testé pour vous : Le Mega Jul et le Micro Jul d'Edelrid

Dernière nouveauté de la firme allemande Edelrid, le Micro Jul a attiré mon attention à mon dernier passage au magasin Gravicimes de Valence. Après une petite demande à Joan, je repars avec un exemplaire à tester. Suite à un petit coup de fil au distributeur Edelrid France je reçois la version pour les cordes plus fines : le Micro Jul. Cela fait maintenant presque deux mois que j’utilise les deux et voilà ce que je peux vous dire.

Prise en main

L’appareil capte tout de suite le regard sur le mural matériel par sa finesse et sa forme peu commune. D’ailleurs une des premières interrogations qui percute l’esprit est : n’est-ce pas trop fin ? Combien de temps avant de le mettre au rebut ? Ne vous inquiétez pas ! En deux mois d’utilisation intensive j’ai plus usé les mousquetons que l’appareil en lui-même. Il faut donc savoir que l’appareil est décliné en deux versions : 
Tableau comparatif des des modèles

Utilisation

Un vrai conseil, avant de vous lancez à assurer, allez voir cette vidéo explicative

Pour l’assurage du premier de cordée

Comme le montre la photo suivante ainsi que la vidéo, la position des mains est très importante. Pas toujours évidente à mettre en place au début, ça devient rapidement un réflexe que j’ai eu du mal à perdre en repassant à des systèmes d’assurage classiques. Ravaler le mou se fait de la même manière que sur un tube. A l’inverse pour donner de la corde il faut placer son pouce dans la boule en plastique (verte ou bleue suivant le modèle) et relever le système. Je me demandais si en cas de chute on pouvait, comme sur le Grigri, se crisper dans le mouvement et tenir l’appareil débrayé ? Mais le réflexe en cas de chute est justement de descendre les mains et donc de bloquer la corde. Le système auto-freinant est très au point. La moindre tension vient remonter le mousqueton dans la gorge et bloque la corde.
Position des mains pour l'assurage du premier de cordée

C’est ici, et plus tard lors de la descente en rappel, que le choix du mousqueton est crucial. Edelrid propose deux mousquetons directionnels parfaitement adaptés à l’utilisation auto-freinante : le HMS Strike Slider FG et le HMS Strike FG. D’autres mousquetons d’autres marques fonctionnent mais ne sont pas forcément prévus pour.
HMS Strike FG
HMS Strike Slider FG



En bref : très agréable à utiliser. Sa prise en main nécessite un temps d’adaptation et d’entrainement. Un réel sentiment de sécurité !

Pour l’assurage du second de cordée

Pour l’assurage d’un ou deux seconds il n’y a quasiment aucune différence avec un système classique. A noter que le placement de la corde est quand même légèrement différent. Voir photo, ou vidéo ou la notice. Un petit pictogramme sur l’appareil explique le fonctionnement.
 
Mise en place pour assurer un ou deux second

En relevant l'appareil grâce à la bague de couleur on peut rapidement débrayer son second et ainsi pouvoir lui donner du mou ou pratiquer des manœuvres de secours.
 
En bref : faire attention à la manière dont on doit passer la corde. Un assurage classique sans surprise.

Pour descendre en rappel

Voilà le deuxième, après le système auto-freinant, avantage du Micro et Mega Jul. Ces deux systèmes permettent de descendre en rappel uniquement avec l’appareil, sans machard ! Gardez à l’esprit qu'il est tout de même possible d’utiliser un machard mais pourquoi se compliquer la vie !
Il faut positionner l’appareil (cf photo ou vidéo) comme si on assurait le premier de cordée. En relevant la main dont le pouce est dans la bague de couleur, on vient débrayer le système et donc descendre. La descente est très agréable et souple. 

Descente en rappel classique
 
Pour encore plus de confort et dans un souci de ne pas se brûler les mains, on peut placer un mousqueton dans le petit anneau et s’en servir de poignée. Attention là aussi, seuls quelques mousquetons rentrent dans cet anneau de petite taille.

Descente en rappel avec un mousqueton en poignée

En bref : pour le moment la meilleure manière que j’ai testé pour descendre en rappel : facile, sécuritaire et précis. 


Conclusion

Les plus : le poids, la prise en main, la polyvalence.

Les moins : peut-être le besoin de devoir s’entrainer et d’utiliser des gants si l’on ne veut pas trop s’abimer les mains.


Ce qu’il faut savoir :
même si la plage d’utilisation du Micro Jul le limite à des cordes de 6.9 à 8.5 mm, on peut l’utiliser pour les cordes à simple fines (<9 .3="" bloque="" ce="" cordes="" d="" diam="" edelrid="" fins.="" g="" grimpeurs="" joker="" jul="" l="" le="" les="" micro="" mieux="" mm="" mod="" normes="" ou="" petit="" peut-="" plus="" plut="" pour="" que="" rement="" reverra="" span="" sur="" swift="" t="" tre="" tres="" type="" utilisation="" utilisent="">


Mon avis : LE système d’assurage ultra-polyvalent, facile d’utilisation et léger. On se trouve à quelques grammes de plus que le Reverso 4 (59 g) de chez Petzl mais on possède un appareil auto-freinant à l’assurage et autonome en rappel. Que ce soit pour la montagne ou la falaise je le conseille à tout le monde ! 

6 commentaires:

  1. salut,
    testé en situation réelle pendant une journée en montagne...
    assurage du premier de cordée, ok ça va...
    assure du second, manip un peu plus longue pour passer la corde
    descente en rappel : une horreur ! à déconseiller par rapport à la sécurité sans prussik/machard, mais en même temps impossible de descendre avec... sur des rappels verticaux, il ne bloque pas tout le temps... dangereux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu utilisé un mousqueton Edelrid dédié au Mega-Micro Jul? et as-tu respecté les gammes d'utilisation? Car c'est un appareil, certes très bien, mais qui ne fonctionne que si l'on suit les règles d'utilisation. Pour ma part je suis d'accord avec toi sur le fait que la manip pour placer la corde pour assurer un second n'est pas aisée mais pour la descente en rappel je n'ai relevé aucun problème.

      Supprimer
  2. oui et oui...
    on a testé à deux avec Laurent Girousse... même avis...

    RépondreSupprimer
  3. Bizarre car pour le rappel je me suis vraiment senti en sécurité... Mais il est vrai que le système semble être très capricieux : diamètre de corde, souplesse de cette dernière, etc...

    RépondreSupprimer
  4. Affaire à suivre, mais je pense sincèrement que sans trop d'expériences il vaudrait mieux ne pas l'utiliser seul pour taper des rappels...
    et je pense fortement qu'il pourrait y avoir des accidents avec (même en assurage pour donner du mou alors qu'il se bloque tout en gérant les cordes à démêler... une manip qui n'est pas forcément acquise pour ceux qui n'ont pas l'habitude, en plus dans un milieu montagne...)
    je l'utiliserait encore pour tester et m'habituer mais j'ai des réserves et suis loin de l’enthousiasme que j'avais en allant l'acheter)
    je pense qu'on perd énormément en rapidité (assurage, manip de cordes) et en sécurité niveau descente...

    RépondreSupprimer
  5. Utilisé depuis le mois d'avril, effectivement un peu déroutant au départ et pas forcément fluide pour le rappel.
    Mais après quelques temps d'utilisation je ne peux plus m'en passer, ultra efficace, polyvalent et sécurisant.
    Petit plus pour une bonne utilisation il convient de passer les mousquetons en Edelrid adaptés.

    RépondreSupprimer