Samedi 10 Août :
Rien de bien exceptionnel, j’ai passé une bonne partie de la journée à trier des photos et à rédiger le dernier article. Cette rédaction m’a permis de recentrer le but de mon voyage et de faire un point sur ma première semaine de vacances.Dimanche 11 Août :
Ce n’est pas vraiment la meilleure idée que j’ai eu depuis mon départ de France. Mon guide (Michelin) conseille vivement de découvrir la ville de DanShui (淡水), mais je ne suis pas le seule à décider de me balader ici un dimanche. J’ai l’impression que c’est le lieu de rendez-vous de la moitié de la population de Taipei, soit un peu plus d’un million de personne sans compter les touristes comme moi !!! Il fait toujours une chaleur horrible et je me déplace de lieux ombragés en lieux climatisés. J’essaye de me détourner des foules pour trouver de petites rues aux charmes proches de la cuisine d’un restaurant se trouvant dans un atelier de mécanique automobile. Bref ce n’est pas la joie ! Je continue mon périple dans les petites rues et là je tombe amuser devant quelque chose de plutôt intéressant. Un lieu que la France a perdu il y a déjà quelques années mais qui pour une journée comme celle-ci peut vous occuper l’esprit pendant au moins une heure : le cabinet de curiosités ! Entre la tortue siamoise à deux têtes et la ceinture de chasteté pour homme, je passe peut-être une heure complétement absorbé par le nombre de singularité qu’une femme d’approximativement 70 ans a pu accumuler au long de sa vie. Je rentre à l’hôtel et prépare mes affaires mon départ du lendemain.
![]() |
J'aime bien notre époque |
![]() |
Le coq transgénique, que du bonheur, quatre cuisse à manger! |
Lundi 12 Août :
Je pars en direction de TaiTung (台東), dans le but de rejoindre une équipe de trekkeur pour la semaine. Je prends le train avec ChuHán (la fille rencontrée dans le magasin de montagne). Nous passons par la côte Est. Il faut savoir que ce côté de Taïwan accuse un retard de développement assez conséquent par rapport à l’ouest. En regardant par la fenêtre du train, des camions nous doublent. J’ai l’impression que nous n’avançons pas. Je calcul rapidement : 6 heures de train pour parcourir 340 km, oui c’est bien cela nous avançons à un peu plus de 50 km/h…
![]() |
On remarque aisément un manque cruel d’infrastructure à l'Est... |
Nous arrivons finalement à l’hôtel et refaisons les sacs pour y intégrer le matériel pour le groupe. C’est à cet instant très précis que je découvre l’ampleur de ce groupe. Nous sommes un peu plus de soixante à partir. Le but de ce trek étant de rassembler des profs de primaire et de collège dans le cadre d’une sensibilisation à l’environnement et à la randonnée en montagne. L’île de Taïwan possède quelques 200 sommets culminant à plus de 3000 m mais peu de personne profite de ce patrimoine considérable. Je finis les derniers préparatifs avec KuoWei (le même qui m’a emmené grimper la semaine dernière). J’apprends aussi que je suis intégré au dispositif d’encadrement car mes connaissances sur le milieu de la montagne sont équivalentes à celles du guide.
Mardi 13 Août :
Nous entamons notre périple vers Jiaming Lake (嘉明湖) par trois heures de route. Nous sommes dans des minibus à boîte de vitesse manuelle et les chauffeurs ne semblent pas bien habitués à ce genre de mécanique pourtant courante en Europe. La route a subi de nombreux dégâts lors du dernier typhon (cyclone en Asie). Ça passe mais même en étant habitué à rouler en montagne je suis quelques fois tenté de fermer les yeux ! Nous arrivons sains et saufs à l’entrée du YuShan National Park (玉山國家公園). Un repas vite avalé et nous commençons enfin à marcher.
Il faut ce qu'il faut pour se protéger de la pluie! |
KuoWei, guide, porteur et cuisinier dans la tenue des guides locaux. Ici les bottes sont de rigueur |
Mercredi 14 Août :
Il a plu toute la nuit et ça continue. Je n’ai pas forcément le bon équipement pour ce genre de climat et je décide donc de lâcher le groupe pour passer le moins de temps possible sous cette pluie battante.Je laisse une petite trace de mon passage, on peut lire 法国, FaGuo,France! |
Jeudi 15 Août :
C’est le jour du sommet, enfin plutôt du lac ! La météo semble beaucoup plus clémente mais ça ne dure guère. Très rapidement le vent se lève et ramène les nuages de la vallée. Une fine bruine vient juste gâcher des paysages qui pourraient être tout simplement exceptionnels. En trois heures et en compagnie d’Edgar Chang (un guide taïwanais ayant passé son diplôme au Canada) et de Rae Lan (une prof d’anglais de l’université Shi Da) j’effectue l’ascension de mon premier sommet taïwanais, 3496 mètres.Mon premier sommet taïwanais, ici sur chaque montagne une pierre pourtant le nom ainsi que l'altitude permet de faire une photo souvenir. |
JiaMing Lake ou le lac du soleil et de la lune se serait selon la légende un cratère de météorite vieux de 10 000 ans... |
Vendredi 16 Août :
Une journée plutôt tranquille, nous avons juste à marcher vers l’entrée du parc. Il fait très beau et j’en profite pour effectuer l’ascension d’un sommet à 3603 m.Une photo dans le plus pure style taïwanais |
Le mal dominant le reste de la famille du haut de son trône |
Bonjour Benjamin,
RépondreSupprimerVraiment sympa ce petit descriptif, ça donne bien envie... merci :)
Je voulais te demander s'il était possible de faire ce trek sans guide ? Fin-Février voir début mars ? et s'il y a besoin d'un permis ?
Je te remercie par avance.
Cédric